LE TRAITÉ NUL

Oeuvre

Titre : LE TRAITÉ NUL
Auteur(s) :
Compositeur :

Sources

Le Traité nul, comédie en 1 acte et en prose mêlée d'ariettes, Paris, Chez Huet, 1797.
BM Avignon, 8° 61 415.

Représentation(s)

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire général du théâtre d'Angoulême pour l'année théâtrale 1815-1816.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire du directeur Julien, pour l'année théâtrale 1812-1813.

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année théâtrale 1817-1818.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral du directeur Sélignan, pour l'année théâtrale 1813-1814.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du théâtre de Béziers, dirigée par Alexandre Galland, pour l'année théâtrale 1822-1823.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Sources : 

AD Maine-et-Loire, Affiches d'Angers, 22 ventôse an VIII.

Sources : 

AD Maine-et-Loire, Affiches d'Angers, le 3 germinal an VIII.

Sources : 

AM Maine-et-Loire, 72 JO art. 1, Affiches d'Angers, 24 novembre 1803.

Compte rendu : 

Aujourd'hui Clémence et Valdemar, drame nouveaux en trois actes, précédé du Traité nul, opéra en deux actes.

Sources : 

AM Maine-et-Loire, 72 JO art. 1, Affiches d'Angers, 6 décembre 1803.

Compte rendu : 

Aujourd'hui l'Hôtellerie de Sarzano, opéra nouveau, et le Traité nul, opéra.

13/06/1811 / _ / Laon

Troupe : Première troupe des départements de l'Aisne et de l'Oise

Sources : 

Journal du département de l'Aisne, n° 531, 13 juin 1811

Interprète(s) :
Sources : 

AD Gard, JR356/1, Journal du Gard, 19 octobre 1811, n°351.

Compte rendu : 

Mlle. Primo interprète le rôle de Pauline.

Sources : 

AD Gard, JR356/1, Le Journal du Gard, 5 octobre 1811, n°349

Compte rendu : 

"Nous reviendrons encore sur un reproche qu'on a souvent lieu de faire à certains acteurs, celui de paraître en scène sans savoir leurs rôles. Ce défaut de mémoire, qui n'est que défaut d'étude et négligence, s'accroît en raison de l'indifférence avec laquelle on le tolère ; il est commun à quelques-uns de nos artistes ; mais nous ne citerons en passant que la manière dont fur débitée en dernier lieu la grande partie du rôle de Simonin dans Le traité nul, l'acteur ne faisait souvent que bredouiller et répéter vingt fois les mêmes mots, qui peut-être encore ne se trouvaient pas dansla pièce. Mais ce qu'il y a de plus choquant en cela, c'est que rien, si ce n'est l'indulgence du public, n'égale le flegme et l'espèce de sécurité que conservent ceux qui manquent ainsi à leur premier devoir ; ils se font un jeu de défigurer les pièces ; et si on les laisse faire, ils finiront par ne nous donner que des dialogues improvisés et des ouvrages de leur façon." 

 

La pièce a été jouée le même jour que Rien de trop.

Sources : 

AD Gard, JR356/1, Le Journal du Gard, 5 octobre 1811, n°349

Sources : 

AD, 159/15, Journal des Deux-Sèvres, 9 juillet 1814, N°28 

Compte rendu : 

L'œuvre est jouée par la troupe dirigée par Cocatrix de Franlieu. La représentation engendre des frais de 71,05F pour une recette de 73,50F.

Compte rendu : 

L'œuvre est jouée par la troupe dirigée par le directeur Cocatrix. Sa représentation engendre des frais de 172,35F pour une recette de 87F.