Salle de spectacle

Salle

Nom : Salle de spectacle

Autre(s) nom(s) :Théâtre
Qualité de la troupe : Mixte
 
Ville : Niort
 

Carte

Commentaire

La salle de spectacle de Niort a été inaugurée en l'an X (septembre1801-septembre 1802). Sa construction était dirigée par M. DEMETZ, ingénieur en chef.

Un article du Journal du département des Deux-Sèvres du 2 septembre 1804 fait la critique du jeu d'un jeune amateur dont on ne connaît ni l'identité, ni le rôle, ni la date de représentation (avant le 2 septembre 1804): " Un jeune homme de cette ville, a joué dernièrement, sur le théâtre, en qualité d'amateur. Il a malheureusement  obtenu des applaudissemens, & c'en est assez peut-être pour fortifier le goût qui paroît l'entraîner dans la carrière dramatique. Cette carrière est faite pour séduire un jeune homme dont l'imagination n'entrevoit que le plaisir du succès ou de l'indépendance; mais elle est semée d'épines cruelles, & si l'on peut réussir dans une province ou au milieu de ses concitoyens, il faut, pour obtenir les succès qui mènent à la célébrité, plus que du goût & de l'intelligence ; il faut des moyens physiques que le débutant peut acquérir, mais qu'il n'a pas encore. Ses amis lui persuaderont, sans doute, qu'avec l'instruction et les moyens oratoires dont il est doué, il peut se livrer à une carrière plus brillante, plus utile, plus honorable, au barreau, par exemple, & développer ses talens, les ennoblir, se faire un état, une réputation que jamais il ne trouvera au théâtre. "

Description architecturale

Cette salle fut jugée par ses contemporains d'un genre simple et élégant et qualifiée d'agréable monument. Des bas-reliefs et des statues ont été ajoutés en l'an XII (septembre 1803-1804) par M. BERNARD afin de prouver son talent.

 

 

Décor et accessoire

Règlement de police