Salle de spectacle

Salle

Nom : Salle de spectacle

Autre(s) nom(s) :Théâtre
Qualité de la troupe : Mixte
 
Ville : Niort
 

Carte

Commentaire

La salle de spectacle de Niort est inaugurée en l'an X (1801/1802). Sa construction est dirigée par M. Demetz, ingénieur en chef.

Un article du Journal du département des Deux-Sèvres, du 2 septembre 1804, fait la critique du jeu d'un jeune amateur dont on ne connaît ni l'identité, ni le rôle, ni la date de représentation : " Un jeune homme de cette ville, a joué dernièrement, sur le théâtre, en qualité d'amateur. Il a malheureusement  obtenu des applaudissemens, & c'en est assez peut-être pour fortifier le goût qui paroît l'entraîner dans la carrière dramatique. Cette carrière est faite pour séduire un jeune homme dont l'imagination n'entrevoit que le plaisir du succès ou de l'indépendance; mais elle est semée d'épines cruelles, & si l'on peut réussir dans une province ou au milieu de ses concitoyens, il faut, pour obtenir les succès qui mènent à la célébrité, plus que du goût & de l'intelligence ; il faut des moyens physiques que le débutant peut acquérir, mais qu'il n'a pas encore. Ses amis lui persuaderont, sans doute, qu'avec l'instruction et les moyens oratoires dont il est doué, il peut se livrer à une carrière plus brillante, plus utile, plus honorable, au barreau, par exemple, & développer ses talens, les ennoblir, se faire un état, une réputation que jamais il ne trouvera au théâtre. "

En 1813, il est indiqué que la salle de Niort n'appartient pas à un particulier mais à un groupe d'actionnaires. En mars 1816, Cocatrix de Franlieu déplore que le spectacle à Niort n'est pas suivi, que "la construction seule de la salle, où il n'y a que 120 places de parterre et point de troisième, en éloigne la classe à laquelle on pourrait le donner à un prix si commode qu'il lui offrirait un amusement" peu onéreux.

Description architecturale

Cette salle est jugée par ses contemporains d'un genre simple et élégant et qualifiée d'agréable monument. Des bas-reliefs et des statues sont ajoutés en l'an XII (1803-1804) par M. Bernard afin de prouver son talent.

 

 

Décor et accessoire

Règlement de police