LE MARIAGE DE FIGARO

Oeuvre

Titre : LE MARIAGE DE FIGARO
Autre(s) titre(s) :
  • La Folle journée
Auteur(s) :
Famille de genre : Comédie simple
Genre : Comédie en prose

Sources

Le Mariage de Figaro ou La Folle journée, comédie en 5 actes et en prose, Lyon, [d'après la copie envoyée de l'auteur], 1785.
BM Lyon, 359472 CGA.

Représentation(s)

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral du directeur Seligman, pour l'année théâtrale 1813-1814.

Compte rendu : 
"La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le 23 septembre 1783 dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le 27 avril 1784 au théâtre François (aujourd'hui théâtre de l'Odéon), après plusieurs années de censure : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques. 68 représentations suivirent en huit mois."
Voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mariage_de_Figaro 

La représentation du "Mariage de Figaro" à Orléans est interdite le 3 septembre 1808.

Interprète(s) :
Sources : 

Journal du département des Deux-Sèvres. N.°32. Jeudi 1 mars 1804. Page 255.

Compte rendu : 

" Le Mariage de Figaro. Pièce qui a valu 100 mille écus à Beaumarchais & qui a été jouée malgré la Cour, dont elle est une satyre sanglante. Cette pièce perd de son mérite en perdant le sujet des allusions caustiques dont elle est remplie. "

__/__/1809 / _ / Le Mans

Troupe : Troupe de LESAGE-DUHAZAY

Interprète(s) :
Sources : 

BM Sarthe, Journal, affiches, annonces etc. du département de la Sarthe, n°72, 30 décembre 1809

Compte rendu : 

Un compte-rendu du Journal, affiches, annonces etc. du département de la Sarthe, la pièce a été appréciée, en particulier la prestation de M. Degarron dans le rôle de Figaro, duquel "il a su vaincre difficultés", "parfaitement secondé par tous ses collègues".