NINON CHEZ MADAME DE SÉVIGNÉ

Oeuvre

Titre : NINON CHEZ MADAME DE SÉVIGNÉ
Auteur(s) :
Compositeur :

Sources

Ninon chez Madame de Sévigné, comédie en 1 acte et en vers mêlée de chants, Paris, Didot l'aîné, [1808 ca].
BM Montpellier, Fonds Vallat, V4230(V.14).

Représentation(s)

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.

Compte rendu : 

Au cours de l'année théâtrale 1810-1811, cette œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Alexis Singier.

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Sources : 

AD Aisne, 4mi44, Journal départemental du département de l'Aisne, mardi 30 juin 1812, n° 664.

Compte rendu : 

Les sensations de l'homme sont bornées. Parvenu au dernier degré de sensibilité, il tombe bientôt de cet état dans une langueur qui le tuerait moralement, si la nature, par une opération qui nous est jusqu'à présent inconnue, ne redonnait au système nerveux, après quelques temps d'affaissement, un ton le mettant à même d'éprouver de nouvelles sensations, qui, en les supposant, cette fois, petites, ont par conséquent des effets peu sensibles, mais toujours nécessaires à considérer. Aussi, poètes, musiciens, romanciers, peintres, comédiens, tous ces foux aimable et ingénieux, qui, jour et nuit, et le plus souvent à jeun, dans les réduits, des greniers, travaillent à l'envi, à tous ces arts imitateurs, enfant de l'imagination, jadis si honorés dans la Grèce, cherchent-ils, pour parvenir à leur but, à émouvoir, à observer, dans leurs ouvrages, la gradation des idées, à ménager adroitement leurs effets, de manière que l'intérêt soit toujours soutenu, en augmentant progressivement jusqu'à la fin de leur composition. En conséquence de ces principes applicables à la formation d'un répertoire, nous blâmons la direction d'avoir fait jouer en premier, vendredi dernier, la jolie nouveauté, fort bien rendue, de Ninon chez Madame de Sévigné.

Qualité(s) de type : Travail d'interprétation -

Compte rendu : 

L'œuvre est jouée par la troupe dirigée par Cocatrix de Franlieu. La représentation engendre des frais de 298,25F pour une recette de 424F.

Compte rendu : 

L'œuvre est jouée par la troupe dirigée par Cocatrix de Franlieu. La représentation engendre des frais de 172,95F pour une recette de 87,40F.