LES DEUX GENDRES

Oeuvre

Titre : LES DEUX GENDRES
Auteur(s) :
Famille de genre : Comédie simple
Genre : Comédie en vers

Sources

Les Deux gendres, comédie en 5 actes et en vers, Paris, Lenormant, 1811.
BNF, YF-7144.

Représentation(s)

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral du directeur Seligman, pour l'année théâtrale 1813-1814.

Sources : 

AD du Gard, JR356/1, Journal du Gard, 9 novembre 1811, n°354.

Compte rendu : 

"On a donné, jeudi dernier, la 2ème représentation de la comédie des Deux Gendres. La pièce a été passablement jouée, eu égard au genre de talent des acteurs à qui elle était confiée : on y a remarqué cependant quelques changements faits en dépit de l'auteur, c'est que certains passages, et principalemens la majeur partie du rôle de Derviere, furent mis en prose ; mais ce sont là des misères auxquelles des comédiens chanteurs ne prennent pas garde. Nous ne répéterons pas ici ce qui a été dit sur les beautés et les défauts de cet ouvrage ; ceux qui l'ont le plus critiqué, en se fondant sur la faiblesse des caractères, sur la petitesse ou l'invraisemblance des moyens, ne sauraient cependant disconvenir qu'il ne réunisse à l'intérêt et à la moralité du sujet le mérite d'un bon style et des situations bien amenées qui présentent des images vraies et théâtrales."