ROMÉO ET JULIETTE

Oeuvre

Titre : ROMÉO ET JULIETTE
Auteur(s) :
Compositeur :
Famille de genre : Opéra
Genre : Opéra

Sources

Roméo et Juliette, opéra en trois actes, représenté pour la première fois à Paris, sur le théâtre de la rue Feydeau, le 10 septembre 1794, Paris, Huet, an II. (1794)
Paris, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, RBJ 8=301.

Représentation(s)

Compte rendu : 

Au cours de l'année théâtrale 1810-1811, cette œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Alexis Singier.

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral du directeur Sélignan, pour l'année théâtrale 1813-1814.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année théâtrale 1817-1818.

Compte rendu : 

L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du théâtre de Béziers, dirigée par Alexandre Galland, en 1822-1823.

Interprète(s) :
Sources : 

AD Haute-Garonne, Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches, 7 septembre 1809. 

AD Haute-Garonne, Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches, 22 octobre 1809.

Compte rendu : 

AD Haute-Garonne, Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches, 7 septembre 1809.

"Bonne distribution des rôles, costumes nouveaux pour les choristes, exactitudes dans les décorations, rien n'a été négligé".

Mlle Valroi "a été entendue avec le plus grand plaisir dans le rôle de Juliette, dans lequel elle a développé une sensibilité et une intelligence qui lui font honneur, et qui se trouvent rarement réunies à une belle voix et au talent de bien chanter".

M. Collin "jouant Roméo, a parfaitement rendu les belles scènes du 3e acte".

"Tout l'orchestre, et particulièrement son chef, M. Vaillant, doit aussi trouver ici son juste tribut d'éloge pour la précision qu'il a mis à exécuter la touchante et belle musique de cet opéra". 

AD Haute-Garonne, Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches, 22 octobre 1809.

"M.lle Valroi a su imprimer au personnage de Juliette, cette couleur mélancolique et touchante qui lui convient et faire ressortir avec éxlat les beautés de cette savante composition. M. Collin a mérité aussi dans cette pièce les suffrages du public. [...] Son jeu est facile, sa diction est pure ; il connoît la scène, il est musicien ; sa tenue est toujours élégante et soignée, et en admettant le système des compensations, on peut lui pardonner la foiblesse de sa voix en considération de son talent. Mlle. Sellier joue le rôle de Cécile avec distinction. M. Camoin est bien placé dans le rôle de Cébas. Tous les choeurs et notamment celui du troisième acte sont parfaitement exécutés et produisent un effet admirable. La pièce en général est bien soignée."

Interprète(s) :
Sources : 

AD Haute-Garonne: Journal Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches 12 août 1810

Compte rendu : 

AD Haute-Garonne: Journal Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches 12 août 1810: 

" Depuis le début de madame Fay, le public se porte en foule au spectacle pour jouir des représentations de cette charmante actrice. Elle a joué successivement dans Oedipe à Colonne, Montano et Stéphanie, Alexis, Roméo et Juliette, le Devin du Village ,le Tableau Parlant, l'Amoureux de quinze ans, etc., et dans chacune de ces pièces, elle a fait briller tour à tour les ressources variées de son talent, et obtenu le succès le plus flatteur et le plus juste." 

__/12/1811 / _ / Toulouse

Sources : 

AD Gard JR356, Journal du Gard, 15 décembre 1813.