RENAUD D'AST
Oeuvre
Sources
BM Lyon, 360962.
Représentation(s)
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.
L'œuvre fait partie du répertoire général du théâtre d'Angoulême pour l'année théâtrale 1815-1816.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année théâtrale 1817-1818.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du théâtre de Béziers, dirigée par Alexandre Galland, pour l'année théâtrale 1822-1823.
La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.
AD Aisne, 4 Mi 44, Journal de l'Aisne, le samedi 27 juillet 1811, n° 550
AD Somme, 750 PER 1, 8 août 1812, journal d'Abbeville n°32.
opéra comique en deux actes
AD Gard, JR356/2, Journal du Gard, 9 janvier 1813, n°415.
"Mademoiselle Primo se tira des difficultés de la grande ariette, avec l'avantage que lui donne la flexibilité de sa voix."
La pièce a été jouée le même soir que l'Amant jaloux.
AD Gard, JR356/2, Journal du Gard, 13 novembre 1813, n°459.
"On entend toujours avec un nouveau plaisir la voix de Mme Cazal dans les ariettes à roulades : hier, encore, dans Renaud d'Ast, elle rendit les passages les plus difficiles, sur les tons les plus élevés, avec une netteté, une aisance peu communes ; bien différente en cela du grand nombre des chanteuses, chez qui tout l'agrément disparaît sous les efforts qu'elles font pour vaincre les difficultés. Mais le gosier de Mme Cazal est un instrument merveilleusement organisé pour cette partie du chant : c'est un gosier de rossignol".
La pièce est jouée par la troupe du directeur Sélignan, aux frais de 108 F 95 pour une recette de 215 F 25.