L'OPÉRA COMIQUE
Représentation(s)
La pièce fait partie du répertoire du directeur Julien, pour l'année théâtrale 1812-1813.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.
En 1813, l'œuvre fait partie du répertoire théâtral de la troupe ambulante du 34e arrondissement théâtral correspondant à la Charente, la Corrèze, la Dordogne et la Haute-Vienne.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année théâtrale 1817-1818.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du théâtre de Béziers, dirigée par Alexandre Galland, pour l'année théâtrale 1822-1823.
La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.
En 1814, la pièce fait partie du répertoire de la troupe secondaire du 34e arrondissement théâtral dirigée par Deresmond.
AD Somme 743 PER2
Journal de la Somme du samedi 24 mai 1806, n°21
Mme ROLANDO y joue le rôle de Laure.
Les Jeunes Artistes ont commencé la soirée en interprétant Deux frères désunis.
Les Jeunes Artistes ont commencé la soirée en interprétant La Belle Arsène.
AD Haute Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiche, Rubrique Spectacle, 16 Juillet 1809.
" Il [m.Jausserand] joua dimanche dernier d'une manière très-distinguée les rôles de Gullistan, dans l'opéra de ce nom et celui d'Armand dans l'Opéra Comique." AD Haute Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiche, Rubrique Spectacle, 16 Juillet 1809.
AD Haute-Garonne, Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire, Affiches, 24 septembre 1809.
La pièce est précédée d'une représentation du Diable a Quatre.
"L'Opéra-Comique et le Diable à Quatre, ont été joués, mardi dernier, avec beaucoup d'ensemble. Une musique charmante, et qui fut parfaitement exécutée, donne encore infiniment de relief à cette dernière pièce, l'une des meilleures de Sedaine, et incontestablement le plus gai de tous ses ouvrages."
Journal du département de l'Aisne, n° 534, 20 juin 1811
AD Gard, JR 356/2, Journal du Gard, 28 août 1813, n°448.
La pièce à été jouée le même soir que Maison à Vendre et Alexis ou l'Erreur d'un bon Père.
" M.lle Cazal, que nous ne jugerons effectivement que comme chanteuse, a fait entendre une voix agréable, flexible, un peu sourde dans le bas, mais éclatante et belle dans les tons hauts ; elle chante la roulade avec beaucoup de facilité ; elle exécute enfin parfaitement, si l'on peut s'exprimer ainsi, la partie mécanique du chant : avec plus d'ame, plus d'expression, elle ne laisserait rien à désirer sous ce rapport, et gagnerait beaucoup d'un autre côté. Mais ce que nous indiquons là ne s'acquiert pas.
M. Laberthe, haute-contre, Philippe et Gavaudan, a joué dans tous les pièces que nous avons citées, et n’a été déplacé nulle part, quoiqu’il y ait des rôles qui ne soient pas précisément de son emploi. Cet acteur parait avoir l’usage de la scène ; sa voix et son jeu, sans offrir rien de bien saillant, se prêtent à différens tons, et il ne peut qu’être d’une grande utilité. "
" M. Chevalier, dans l’emploi de Martin, était déjà connu, et nous avons eu l’occasion de faire son éloge, vers la fin de la dernière année théâtrale. "
Cette pièce, jouée par la troupe de Degarron avec une autre œuvre lors de la même soirée, a engendré pour la compagnie des frais de 78,75F pour 30F de recettes.
La pièce est jouée par la troupe du directeur Sélignan, aux frais de 95 F 55 pour une recette de 260 F 70.