L'ASSEMBLÉE DE FAMILLE

Oeuvre

Titre : L'ASSEMBLÉE DE FAMILLE
Auteur(s) :
Famille de genre : Comédie simple
Genre : Comédie en vers

Sources

L'Assemblée de famille, comédie en 5 actes et en vers, Paris, Barba, 1808.
BNF, 8-YTH-1296.

Représentation(s)

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Sources : 

AD Haute-Marne 2 MI 1273-1274, Journal de la Haute-Marne, 16 juillet 1808 n° 68. 

Compte rendu : 

" Un Journal de Paris nous regarde comme un Champenois audacieux, pour avoir osé dire que l'Assemblée de famillle n'avait pas eu de succés à Chaumont. Comme nous ne voulons point nous faire de querelle avec les gens de lettres de la capitale, nous prions nos compatriotes de s'amuser un autre fois plus qu'ils ne l'ont fait à la première représentation de cette pièce. Il est honteux à eux de s'être ennuyés quand ils auraient dû pleurer ou rire! et s'ils n'y prennent garde, nous leur prédisons qu'un beau matin on verra se renouveler contr'eux ou contre nous, cette foule de plaisanteries neuves et délicates, dont mille fois ont été accablés les pauvres Champenois et leurs moutons. Oui, en province, il n'est pas permis de penser autrement qu'à Paris." 

Interprète(s) :
Sources : 

AD Haute-Marne, 2 MI 1273-1274, Journal de la Haute-Marne, 9 juillet 1808, n° 67.

Compte rendu : 

"Cette pièce n'a point eu de succès : quelques bluettes sentimentales dont elle est clair-semée, et la vérité du jeu de M. Beaudoin, dans le rôle de Blainvil, n'ont pu supléer à la faiblesse de l'intrigue et de l'intérêt."