Salle de spectacle des Capucins
Commentaire
Description architecturale
"La salle de spectacle établie depuis plusieurs années dans la ci-devant église des Capucins de la ville de Chaumont, et qui en méritait à peine le titre, vient d'être réparée et embellie avec autant de talent que de succès par M. Mangot, architecte, déjà connu par d'autres édifices de la même ville, à la construction desquels il a présidé ; tels que l'hôtel de ville, pour lequel il a secondé M. Lancret, qui en a donné les dessins [...]. La distribution des différentes parties de cette salle réunit la solidité à la commodité et à l'élégance, et la décoration en est agréable et de bon goût. Quelques personnes avaient cru d'abord remarquer qu'elle était peu favorable aux femmes, et qu'elle leur faisait perdre une partie de leur éclat ; mais chacun a pu se convaincre depuis, ou qu'elles n'y perdaient réellement rien de leur fraîcheur et de leurs grâces, ou qu'il leur en restait encore assez pour charmer tous les yeux, et pour être le plus bel ornement de la nouvelle salle, comme elles sont de tous les lieux où elles se trouvent. [...]".
Décor et accessoire
Des toiles et des décors sont achetés par le Citoyen Laurent à Brienne (2e sans-culottide an II).
Règlement de police
Règlement de police du spectacle (9 frimaire an III).
Règlement pour le spectacle (26 décembre 1806).
Le théâtre est établi dans la Maison des Capucins en 1792. La municipalité en est le propriétaire. Elle décide de le transférer dans l'église et les chambres vacantes du Collège le 16 vendémiaire an IV. Des travaux sont engagés au théâtre en l'an XIII ; les constructions sont alors jugées très médiocres et nécessitent d'être entièrement réhabilitées (proposition de modification relative à l'entrée principales de la salle ainsi que de l'escalier conduisant au parterre et aux loges). A partir de l'an XIII, l'entrée doit se faire par la rue de Brottes ; le théâtre est alors doté d'un vestibule, d'un café, d'un bureau et d'une galerie. Les nouvelles décorations du théâtre sont réalisées en 1806 par Antoine Protin, peintre décorateur à l'Opéra de Paris, à partir de dessins réalisés par l'architecte Mangot. Cette salle de théâtre ne rouvre ces portes qu'au début de l'année 1807 à la suite des travaux d'embelissement.