TROY

Civilité

Sexe : Homme
Nom : TROY
Prénom : Pierre
Autre(s) forme(s) du nom :

Troy fils

Trois

Evènement(s) de Vie

Naissance le __/__/1781

Bibliographie

Pierre Troy est le fils de Jacques Troy. Il est, comme son père, artiste dramatique. Le 22 prairial an IV (10 juin 1796), il est stationné à Laon et lui et son père comptent se rendre dans l'intérieur du département de l'Aisne. Il est alors âgé de 15 ans.

En fructidor an XII (septembre 1804), le père et le fils Troy expriment leur souhait, au maire de Laon, de faire de l'ancienne église Saint-Rémy une salle de spectacle. Le projet est accepté et la jouissance de la salle leur est accordée pour 29 ans, par la municipalité, à compter du 5 vendémiaire an XIII (27 septembre 1804). Cependant, le bail leur est résilié le 12 germinal an XIII (2 avril1805), le père et le fils ayant manqué à quelques obligations les liant à la mairie. En brumaire an XIII (novembre 1804), les Troy vivent "ordinairement à Toulouse".

En 1813, un Troy (lequel ?) est directeur de spectacle, toujours à Laon. Il demande au maire une remise du loyer de la salle pour alléger ses peines financières. En 1815 et suite au décès du directeur du 16e arrondissement théâtral Ségard Valuy, il est choisi comme successeur du défunt par le ministre de la Guerre. Le privilège lui est accordé pour trois ans, cela à partir du 21 avril 1815. En 1816, les remises des loyers des salles de Soissons et de Laon lui sont accordées afin de soulager ses difficultés financières.

Dans les années 1820, sans davantage de précisions, il est administrateur pour la troupe dirigée par Valcour dans le 3e arrondissement théâtral. Il y exerce également les emplois de Laruette, Dozainville, de Lesage, en comédie comme en vaudeville. Son éventuelle épouse fait partie de la même troupe.

Fonction(s) de création littéraire ou musicale

____ /

Carrière non théâtrale

Carrière théâtrale