SAINT-ROMAIN

Civilité

Sexe : Homme
Nom : SAINT-ROMAIN
Prénom : Antoine Hilaire Alexandre
Autre(s) forme(s) du nom :

LAURIOUX SAINT-ROMAIN

Bibliographie

Saint-Romain, artiste dramatique, semble débuter sa carrière dans l'administration théâtrale vers 1782. Il est directeur du spectacle de Rochefort depuis 1796. Il devient locataire de la salle de spectacle de La Rochelle au printemps 1799 et cela pour neuf années au maximum, comme le souhaite le propriétaire, Brisson, dans les clauses du bail.

Il dirige une troupe en activité dans la ville de Niort jusqu'au mois de juin 1807. En tant que directeur d'une troupe se produisant sur le théâtre de Rochefort en 1807 également, il y occupe tous les emplois, incarne tous les rôles, sauf ceux de femmes. Quelques années plus tard, en janvier 1811, "la première troupe du 21e arrondissement" qu'il dirige et dans laquelle il joue les premiers rôles est signalée dans l'arrondissement de Saint-Omer. Un journal local ajoute que Saint-Romain a obtenu un privilège de la part du ministre de l'Intérieur, "pour les spectacles des départements du Nord, Pas-de-Calais, Aisne et Oise".

Entre février et août 1811, Saint-Romain exerce toujours la fonction de directeur du 21e Arrondissement et est établi à Laon. Depuis cette ville, il demande aux autorités le droit de jouir du privilège de percevoir seul les bénéfices des bals masqués organisés lors du Carnaval dans le département de l'Aisne. Si en février et mars 1811 le directeur ne "parait point avoir rempli envers la ville de Laon les engagements" nécessaires pour prétendre à ce privilège, le ministre de l'Intérieur lui accorde toutefois ce droit en août 1811, à condition d'avoir une troupe jouant à la salle de spectacles lors de la période de Carnaval ou de louer la salle au moins 6 mois dans l'année.

Il est l'époux de madame Saint-Romain.