PHÈDRE ET HIPPOLYTE
Représentation(s)
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.
La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.
Nicolas Pradon, Phèdre et Hippolyte, Paris, chez Henry Loyson,1677.
Toulouse BM, Fa D 13620 (3) Fonds ancien.
AD Maine-et-Loire, Affiches d'Angers, 4 nivôse an VIII.
AD Maine-et-Loire, Affiches d'Angers, 4 nivôse an VIII.
"La citoyenne Viaud, artiste du théâtre de l’Odéon, a débuté hier, en cette commune, dans Phèdre. Ce rôle, un des plus beaux de la scène française, offrait au vrai talent le moyen de se développer, et la citoyenne Viaud n’en a manqué aucun. S’il est un tribut bien cher, c’est sans doute celui des éloges que commande le mérite, et nous le payons à ici à cette artiste.
Depuis long-tems notre théâtre n’avait retenti d’accens aussi beaux, n’avait été témoin d’un jeu aussi savant. Que d’abandon dans la première scène ! Quel art ! quelle passion ! quel oubli dans sa déclaration à Hypolite ! C’était Champmêlé, c’était l’amante de Racine, animé par l’âme de ce grand poète, déclamant un de ses chef-d’œuvres.
Où étiez-vous, intéressante Viaud, alors que la fleur du théâtre français était parmi nous ? Pourquoi ne vous possédâmes-nous pas avec Larive ? Nous eussions eu bien peu à envier à la capitale. L’arrivée de cette artiste a donné aux amateurs du beau théâtre l’espoir de faire revivre les chef-d’œuvres de nos meilleurs poètes. L’enthousiasme que nous a inspiré Phèdre, ne sera-t-il pas augmenté par Rodogune, Mérope, Sémiramis, etc…".
L'œuvre a été jouée par la troupe du directeur Juclié, aux frais de 78F50 pour une recette de 262F50.
L'œuvre a été jouée par la troupe du directeur Juclié, aux frais de 120F55 pour une recette de 467F40.