Le BAL MASQUE

Oeuvre

Titre : Le BAL MASQUE
Auteur(s) :
Compositeur :

Sources

Le Bal Masqué, opéra-comique en un acte, mêlé d'ariettes mises en musique par M. Darcis, âgé de 12 ans, élève de M. Grètry ; représenté à Versailles devant Sa Majesté le Mardi 31 Mars 1772 ; & à Paris, par les Comédiens Italiens, le premier Avril suivant, Paris, Vente, 1772.

Paris, BNF, département Littérature et art, YF-7027.

Représentation(s)

Troupe : Comédiens italiens

Sources : 

Lettre du préfet de la Dordogne adressée au ministre de l'Intérieur à laquelle est joint un état des recettes et des frais, certifié conforme par le régisseur de la troupe, Chevalier, datée du 5 août 1813. Citée par R. VILLEPELET, « Le théâtre en Dordogne au début du XIXe siècle », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, tome LXII, 1935, p. 263-268.

Compte rendu : 

Le 5 août 1813, le préfet de la Dordogne se félicite de ce que le directeur du 34e arrondissement théâtral « M. [Bonnet -] Beauval avait envoyé à Périgueux une troupe de comédie dont le début a eu lieu le 4 juillet et la clôture le 4 août », troupe qui « a montré beaucoup de zèle ». Joint à sa lettre, un état des recettes et des frais, dressé par le régisseur de la troupe, Chevalier, nous apprend que, du 4 juillet au 4 août, 17 représentations ont été données, dont celle du 25 juillet (La Partie de chasseLe Bal masquéLes Visitandines). Ce jour-là, la recette maximale est atteinte, avec 440 francs. Cependant, au total, la troupe essuie des pertes : 3 983 F de recettes, 4 752 F 25 de frais, dont 2 800 pour les appointements des comédiens.