LES TROIS JUMEAUX VÉNITIENS
Oeuvre
Sources
Collalto Mattiuzzi, Les Trois jumeaux vénitiens, comédie italienne en 4 actes, représentée devant Sa Majesté à Versailles, le 31 décembre 1773, Paris, Vente 1774.
Paris, Bibliothèque Nationale de France, YF-7972.
Représentation(s)
La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.
AD Dordogne, E DEP 5210, Délibération du conseil municipal de Périgueux, 15 germinal an VI (4 avril 1798).
« En exécution de l’invitation à eux faite, les citoyens Queyrel et Crescent, directeurs du spectacle, se présentent à la séance [du conseil municipal de Périgueux réuni le 15 germinal an VI (4 avril 1798)] et remettent sur le bureau leur répertoire des pièces qui ont été jouées. Vérification d’icelui faite, il est reconnu qu’il a été joué trente trois représentations, sur lesquelles il en revient trois au profit des hospices d’humanité de cette commune pour tenir lieu du dixième qui doit être prélevé en sus de chaque billet d’entrée, en conformité de la loi, et de ces trois une seule a été donnée. En conséquence, et sur ce ouï le commissaire du Directoire exécutif, l’administration municipale arrête que les deux restantes dues seront jouées les seize et dix huit du courant, et pour la première il a été fait choix des Trois jumeaux et des deux billets. »