CLAUDINE DE FLORIAN

Oeuvre

Titre : CLAUDINE DE FLORIAN
Autre(s) titre(s) :
  • CLAUDINE
  • LA SAVOYARDE DU MONTANVERT
  • LA BERGÈRE DES ALPES
Auteur(s) :
Famille de genre : Comédie simple
Genre : Comédie en prose

Sources

Claudine de Florian, comédie en 5 actes et en prose, Paris, chez Barba, 1797.
BM Amiens, 8-RF-19141.

Représentation(s)

Compte rendu : 

En 1813, l'œuvre fait partie du répertoire théâtral de la troupe ambulante du 34e arrondissement théâtral correspondant à la Charente, la Corrèze, la Dordogne et la Haute-Vienne.

Compte rendu : 

En 1813, cette pièce fait partie du répertoire de plus de 330 œuvres que le directeur Degarron souhaite faire jouer à sa troupe, stationnée à Nice.

Compte rendu : 

En 1814, la pièce fait partie du répertoire de la troupe secondaire du 34e arrondissement théâtral dirigée par Deresmond.

Sources : 

AD Maine-et-Loire, Affiches d'Angers, le 28 nivôse an VIII.

Sources : 

BM Le Mans, Affiches 1.

Compte rendu : 

Le 1er germinal de l'an XI, une représentation de Claudine de Florian est donnée pour la première fois au théâtre du Mans avant que l'opéra Le bonhomme misère ne soit représenté au cours de la même soirée.

 
Interprète(s) :
Sources : 

Journal du département des Deux-Sèvres. N.°29. 25 Pluviôse an 12 - Mercredi 15 février 1804.

Journal du département des Deux-Sèvres. N.°30. Lundi 20 février 1804.

Compte rendu : 

Le début, fixé à mercredi, ou jeudi au plus tard, 26 du courant, [...] suivie de Claudine ou la Savoyarde du Montanvert, comédie en 3 actes & en prose, de Pigault-Lebrùn, dans laquelle M.lle Contat jouera le rôle de M. me Dernetty. Prix des places: Premières, 3 fr. 26 c.; Secondes, 2 fr.; Parterre, 1 fr. 60 c. Il y aura deux bureaux: Ils seront ouverts à 2 heures & demie, & la salle à 3 & demie. On trouvera des billets & des loges à louer, depuis 8 heures jusqu'à 11, chez le directeur, demeurant Salle du spectacle. Un individu ne pourra garder plusieurs places. Tout gardien devra être muni du billet de la place qu'il veut conserver. Les enfans paieront une seconde pour aller aux premières, & un parterre pour les secondes. Les loges fermées se loueront pour dix, & pour toutes les représentations de Mlle Contat. Plusieurs baigneuses seront fermées à clé, & se loueront également pour le tout ou partie des représentations. Toutes les loges fermées doivent être respectées. En cas d'insuffisance de la salle, il sera établi, d'après la permission de M. le Maire, des bancs ou chaises, sur les deux côtés de l'avant-scène, ainsi qu'il est d'usage & que cela vient d'être fait récemment à Rochefort, pour plusieurs représentations de M.lle Contat. Les places de MM. les amateurs & artistes conservées de droit à l'orchestre, & pour les ouvrages dans lesquelles M.lle Contat a des ariettes ou autres morceaux à chanter, on pourra placer quatre bans pour les spectateurs. Pour éviter la confusion & le désordre, une garde sera placée aux deux bureaux & à chaque entrée de loge. Le théâtre sera doublement illuminé. "

" Claudine : pièce tirée d'une nouvelle de Florian. Ce qui est indifférent dans un livre ne l'est pas au théâtre. Il sera donc toujours indécent d'amener sur la scène une jeune fille, tenant à la main son enfant illégitime ; & il est très-malheureux que le charlatanisme des phrases sentimentales parvienne à jeter quelqu'intérêt sur un pareil sujet.  

Sources : 

AD Haute-Garonne, journal Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire; Affiches, le 19 juillet 1810

Compte rendu : 

AD Haute-Garonne, journal Haute-Garonne, Administratif, Judiciaire; Affiches, le 19 juillet 1810: 

" M. Guiaud a rempli avec distinction le rôle d'Arnolphe, de l'Ecole des femmes; nous l'avons vu avec plaisir dans le Commissionnaire, de Claudine de Florian: il a mis dans ce rôle toute la rondeur, la franchise et la sensibilité convenables." 

"Mme Morancy s'est distinguée dans les deux dernières pièces que nous venons de citer."

Troupe : Troupe stationnaire de Caen.

Compte rendu : 

L'œuvre a été jouée par la troupe du directeur Juclié, aux frais de 125F05 pour une recette de 217F10.

Compte rendu : 

L'œuvre a été jouée par la troupe du directeur Juclié, aux frais de 76F90 pour une recette de 314F80.

Compte rendu : 

L'œuvre a été jouée par la troupe du directeur Juclié, aux frais de 131F85 pour une recette de 78F.