LE MAGICIEN SANS MAGIE
Oeuvre
Sources
Creuzé de Lesser, Isouard et Roger, Le Magicien sans magie, opéra-comique en deux actes, représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre Impérial de l'Opéra-Comique, le 4 novembre 1811, Paris, Vente, 1811.
Lyon, Bibliothèque Municipale, Chomarat, A 10145.
Morceaux musicaux
Promotion(s)
Représentation(s)
La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du directeur Sélignan pour l'année 1815-1816.
L'œuvre fait partie du répertoire de la troupe du théâtre de Béziers, dirigée par Alexandre Galland, pour l'année théâtrale 1822-1823.
AD Aisne 4mi44, Journal du département de l'Aisne, 20 juin 1812, n° 661.
Cette charmante Pièce a été suivie du Magicien sans magie, ouvrage nouveau qui a pareillement fait beaucoup de plaisir. Les changements à vue du troisième acte ont tous manqué. Le public a témoigné contre le machiniste le plus extrême mécontentement. Nous observons à cet ouvrier, que les jolies décorations du théâtre de Laon, dont la plupart sont dues au goût et à l'imagination de M. Bézu, peintre décorateur en cette ville, sont faites, sur-tout, pour embellir les Pièces à spectacle, et ne sont pas destinées à en troubler la représentation, en les faisant paraître et disparaître sans motifs et toujours accompagnées de quelques embarras. Il nous dira, peut-être, que le fond du théâtre est fort incommode ; c'est à lui à redoubler de zèle et de précaution ; il doit, sans doute, beaucoup désirer la seconde représentation de cette Pièce, afin de pouvoir regagner par une exécution heureuse de ses machines, la bienveillance d'un public équitable, qui ne demande pas l'impossible, mais exige dans ceux qui, par état, travaillent à ses plaisirs, l'emploi de tous leurs moyens.
AD Aisne, 4Mi44, Journal du département de l'Aisne, n°660, 16 Juin 1812.
opéra nouveau en 3 actes