LE DIABLE EN VACANCES

Oeuvre

Titre : LE DIABLE EN VACANCES
Autre(s) titre(s) :
  • LA SUITE DU DIABLE COULEUR DE ROSE
Auteur(s) :
Compositeur :
Famille de genre : Opéra
Genre : Opéra féérie

Sources

Le Diable en vacances ou La Suite du diable couleur de rose, opéra féérie et comique en 1 acte, Paris, Gaveaux frères, 1805.
BM Rouen, Patrimoine musical - fonds du Théâtre des Arts, T159.

Représentation(s)

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral de 624 pièces que se propose de faire jouer, pour la saison 1813-1814, le directeur breveté du 39e arrondissement théâtral Singier.

Compte rendu : 

La pièce fait partie du répertoire théâtral du directeur Seligman, pour l'année théâtrale 1813-1814.

Interprète(s) :
Sources : 

AD Gard, JR356/1,Journal du Gard,24 novembre 1810, n. 304.

Compte rendu : 

Mauvaise pièce: "Qui n'est bon tout au plus qu'a amuser les enfans... Cette représentation ne sera donc pas honorablement citée dans les annales de notre théâtre... On n'en a été satisfait ni pour le fond ni pour la forme: la comédie fut mal joué".

Cette pièce étant mauvaise, le critique revient sur les mauvaises oeuvres et les lamentables prestations des acteurs " On devait bien une fois pour toutes exorciser tous ces diables, sons quelque couleur qu'ils paraissent, et comprendre dans l'exclusion tous ces ouvrages défunts, que le mauvais goût ou la cupidité va déterrer... N'en voyons-nous pas tous les jours qui osent paraître sur la scène ne sachant presque pas de leur rôle, ayant continuellement recours au souffleur".

Seul le jeu de Monsieur Berthaut est un atout pour la pièce " à l'exception du rôle rempli par M. Berthaut qui joue toujours bien".

Cette représentation s'est déroulée le même jour que Le Faux Stanislas " Sont les deux pièces".


Défaut(s) de type : Travail et interprétation - Surjouer