MORENO
Civilité
Evènement(s) de Vie
Bibliographie
Mesdemoiselles Moréno (ou Morino) sont deux soeurs chanteuses au théâtre toulousain en 1813, reconnut pour leurs voix très "habiles".
Journal de la Haute-Garonne du 3 juillet 1813
"Mlles Morino, cantatrices d'un rare mérite, sont arrivés depuis quelques jours dans cette ville. Les personnes qui ont eu le plaisir de les entendre, ne parlent de leur talent qu'avec enthousiasme. Ces deux aimables virtuoses paraissent avoir fait une étude particulière de la musique italienne: elles en connaissent toutes les beautés, et en expriment tousses charmes avec un art admirable. Leur voix facile, légère et habilement travaillée, s'élève jusqu'aux accords les plus hardis, et se prête aux accents les plus doux. Leurs chant harmonieux et méthodique a tour à tour de l'éclat, de la grâce et de la majesté, et dans les morceaux ravissant qu'elles exécutent ensemble, elle déploient toute la perfection, toute la magie de leur talent.
Les amateurs pourront juger bientôt si ces éloges sont éxagérées. M.lles Morino se proposent de donner incessamment un concert dans une des salles du Capitole, et chaque connaisseur s'empressera sans doute de leur apporte son tribut".
Journal de la Haute-Garonne du 22 juillet 1813
"Le second concert des demoiselles Morino, a été très-brillant; elles ont fait admirer leur belle voix et leur brillante méthode dans tous les morceaux qu'elles ont exécuté: mais elle ont enlevé surtout les suffrages de l'assemblée dans le grand duo de Mayer, et dans les qu'âtres versets du Stabat Mater de Pergolèze, qu'elles ont chanté avec cette supériorité de talent qui les distingue".