DORVAL

Civilité

Sexe : Femme
Nom : DORVAL

Evènement(s) de Vie

_ le __/__/____

Bibliographie

Mlle Dorval joue le rôle de Thisbé en juillet 1810, dans l'opéra de Cendrillon, sur la scène de Toulouse où elle recueille les "justes applaudissements" du public. 

 

Actrice qui joue au Théâtre de la Liberté et de l'Egalité de Toulouse en 1811. Elle joue aux côtés de Mme Blonval dans la Fausse Magie, et en 1811 aux côtés de Mme Edouard dans Euphrosine.

AD31, journal de Haute-Garonne, le 8 décembre 1811 "Elle a chanté avec un rare talent la grande arriette: Quand le guerrier vole aux combats, etc, et joué avec une extrême sensibilité sa scène avec Coradin. Les succès de cette actrice doivent être plus chers au public de Toulouse , qu'ils sont en quelque sorte son ouvrage. Mlle Dorval est un enfant de notre théâtre que nous avons vu grandir sur la scène, dont nous avons pu observer et encourager les progrès, et qui a eu le bon esprit d'étudier le goût du public et de choisir ses bons modèles . Lorsqu'elle aura acquis ce degrés de force auquel sa jeunesse ne lui permet pas encore d'atteindre, sa voix et ses moyens physiques, fortifiés par l'exercice habituel de la scène, lui permettront d'aspirer aux premiers rôles de l'opéra, et ses essais sont trop heureux pour qu'il soit permis de révoquer en doute ses succès".

 

 

Fonction(s) de création littéraire ou musicale

____ /

Carrière non théâtrale