GUILLAUME TELL
Représentation(s)
En 1798, la pièce entre dans la composition de la liste des pièces à jouer afin de célébrer l'anniversaire à venir "de la juste punition du dernier Roi", souhaitée par la municipalité d'Angoulême.
AD Deux-Sèvres, E Dépôt 23 D 3012 d, Délibération du conseil municipal de Niort, 21 thermidor an II (8 août 1794).
Au cours de la séance du 21 thermidor an II (8 août 1794), le conseil municipal de Niort décide que les artistes de la Comédie donneront une représentation de Guillaume Tell le jour de la Fête du 10 août.
AD Dordogne, E DEP 5211, Délibération du conseil municipal de Périgueux, 25 nivôse an VII (14 janvier 1799).
AD Dordogne, E DEP 5211, Délibération du conseil municipal de Périgueux, 3 pluviôse an VII (22 janvier 1799).
Au cours de la séance du 25 nivôse an VII (14 janvier 1799), le conseil municipal de Périgueux définit le plan pour la fête de l’anniversaire de la mort du dernier roi des Français. Après les déambulations et les discours, il est prévu que, « en conformité de l’article huit de l’arrêté du Directoire exécutif, une société d’amateurs philantropes de cette commune donnera à cinq heures et demie précises la pièce républicaine de Guillaume Tell ».
Le 3 pluviôse an VII (22 janvier 1799), « sur la proposition d’un membre et sur ce ouï le commissaire du Directoire exécutif, l’administration municipale arrête qu’il sera écrit une lettre au directeur du spectacle qui eut lieu en cette commune le jour d’hier, pour lui témoigner la gratitude qu’elle lui doit de tous les soins et peines que tant lui que tous les autres acteurs ont mis dans cette occasion. »