FUTY-BRANCHU
Civilité
Bibliographie
Né à Lyon en 1761, Futy-Branchu est en 1806 directeur et régisseur d'une troupe ambulante de 11 artistes, circulant dans les Alpes-Maritimes, le Var, la Drôme, le Vaucluse et la Haute-Loire. Il déclare alors être dans la carrière depuis 20 ans. Il a dirigé ou régi des spectacles depuis l'an II dans les villes de Nice, Draguignan, Grasse, Valence et le Puy-en-Velay. Il sollicite en 1806 la direction d'un arrondissement théâtral impérial et plus précisément les départements du Vaucluse, de la Drôme et de la Haute-Loire. Il donne des représentations sur le théâtre de Valence en mars 1806 et promet d'y passer l'hiver 1806-1807. Au mois d'août 1806, il occupe la scène du Puy-en-Velay avec sa troupe. Au cours de l'été 1806, son intention est d'avoir une troupe complète, montée pour la bonne comédie et l'opéra comique. Il ne parvient pas à l'obtenir, et la permission de jouer pour Pâques 1807 lui est refusée par le préfet de la Haute-Loire, malgré le soutien du maire. Entre janvier et mars 1807, il s'est produit avec sa troupe à Valence dans la Drôme. On le retrouve en Avignon en février 1807, conduisant des artistes lyriques et apprécié par la municipalité. Fort des certificats bienveillants dont il excipe, Futy-Branchu obtient en mai 1807 du ministre de la Police générale de conduire une troupe ambulante dans le Vaucluse, la Drôme et la Haute-Loire. Lui-même joue les pères nobles dans la comédie et la tragédie, les seigneurs dans l'opéra. En 1808 et depuis Avignon, il réclame au préfet des Alpes-Maritimes l'autorisation de faire jouer sur le théâtre de Nice une troupe d'acteurs français. En 1809, il est directeur des spectacles de Nîmes et apprend que le ministre de l'Intérieur l'a nommé directeur privilégié des spectacles du 6e arrondissement, à compter du 25 avril 1810. Cependant, il se défait de ce projet pour se consacrer à une autre entreprise. La direction de cet arrondissement est alors confiée au directeur Singier. Futy-Branchu demande en novembre 1812 de gérer aussi le théâtre de Nîmes, où il avait exercé son art depuis l'an II - il l'y poursuivra jusqu'en l'an XIII. Il est au Grand Théâtre de Nîmes au printemps 1813 et le Journal du Gard rapporte qu'il aurait ensuite obtenu le privilège de Bayonne. Il a emmené sa troupe jusqu'à Gênes et Milan.