CONTAT
Civilité
Bibliographie
Première actrice du théâtre français, son talent est célèbre et reconnu à Paris et en Province en l'an XII (septembre 1803-septembre 1804). Elle a pu jouer dans les Fausses Confidences, le Vieux Célibataire, la Gageure imprévue, la Femme jalouse, le Legs, Claudine de Florian, les Jeux d'Amour et du Hasard, la Mère coupable, les deux Pages, les trois Sultanes, les Femmes, le Mariage de Figaro, le Cercle.
En février 1804, elle est prévue au programme de la salle de spectacle de Niort dans au moins quatre représentations de deux pièces chacune. Ces représentations à Niort sont les dernières qu'elle sera autorisée à jouer hors de Paris par ordre du Gouvernement. Avant Niort, elle se serait produite au théâtre de Rochefort.
Le 27 Pluviôse an XII (17 février 1804) à Niort, elle joue Araminte dans les Fausses Confidences de Marivaux et M.me Dernetty dans Claudine de Pigault-Lebrun. .
Le 30 Pluviôse an XII (19 février 1804) à Niort, elle joue dans Auguste et Théodore (ou les Deux Pages) et la Femme Jalouse de Desforges.
Entre le 30 Pluviôse an XII (19 février 1804) et le 10 Ventôse An XII (1 mars 1804), elle se produit dans la salle de spectacle de Niort dans la Mère coupable (ou l'Autre Tartuffe) de Beaumarchais, le Legs de Marivaux, les Femmes de Demoustier, les Trois Sultanes (où elle joue Roxelane), le Mariage de Figaro.
Le 10 Ventôse an XII (1 mars 1804), elle n'est plus à Niort. En plus de publier un poème élogieux offert à Mademoiselle Contat lors de sa dernière représentation, le Journal du département des Deux-Sèvres du 1 mars 1804 souligne la qualité des interprétations de l'actrice parisienne à Niort : " M.lle Contat est venue nous apprendre ce qu'est la bonne comédie. Elle emporte du Poitou, des regrets, de l'argent & des vers. ".