Théâtre Mareux

Salle

Nom : Théâtre Mareux

Autre(s) nom(s) :Théâtre Mareux (1786-1792) Théâtre de Thalie (1792-1802) Théâtre des Élèves Dramatiques et Lyriques (1802-1807).
Ville : Paris
 

Carte

Commentaire

Le Théâtre Mareux ou Théâtre Saint-Antoine tire son nom de son fondateur, Toussaint Mareux. Il est situé au n°46, rue Saint-Antoine, à Paris. Inauguré le 21 janvier 1786, il a une courte existence de 21 ans, divisée par la succession de trois établissements. Ce théâtre est spécialisé dans la comédie classique et l'opéra-comique et Mareux souhaiter concurrencer, avec cet établissement, la Comédie-Française.

 

Sur ce théâtre, lire Louis de Launay, Une famille de la bourgeoisie parisienne pendant la Révolution : Toussaint Mareux, membre de la Commune de 1792 et directeur du théâtre Saint-Antoine et François Saillior, membre du bureau central sous le Directoire, d'après leur correspondance inédite, Paris, 1921, chapitre III, pp. 71-112.

Description architecturale

"Ce théâtre était appuyé, au fond de la cour et sur les deux côtés, contre les trois murs mitoyens. Sa largeur était ainsi de 14 mètres et sa profondeur extérieure de 20 mètres. On y entrait de la cour par trois portes sur la façade et on se trouvait, à droite et à gauche, en présence de deux escaliers conduisant aux loges. La salle comprenait trois étages de loges avec avant-scènes et des fauteuils de parquet. Il y avait exactement 61 loges à  4 places chacune, soit 244, plus 120 places de parquet et six loges d'avant-scène réservée pour les acteurs, actrices et autres personnes ayant leurs entrées : au total, 390 places".

Décor et accessoire

Règlement de police