Théâtre de Poitiers

Salle

Nom : Théâtre de Poitiers

Autre(s) nom(s) :
Ville : Poitiers
 

Carte

Commentaire

Le Théâtre de Poitiers est construit à l'intérieur d'un ancien Jeu de paume en 1766.
Il appartient sous l'Empire à M. Bouriaud-Grollier.
La salle est considérée comme particulièrement vétuste à la fin de l'Empire, la municipalité engageant alors un projet d'un nouveau lieu de spectacle.
Voir Michèle Sajous-d'Oria, Bleu et or. La scène et la salle en France au temps des Lumières. 1748-1807, Paris, CNRS, 2007.

Description architecturale

Procès-verbal du conseil municipal de Poitiers, le 8 avril 1816, sur état matériel du théâtre : "[...] Il n'existe à Poitiers qu'une vieille salle de spectacle construite il y a plus de quarante ans, dans un Jeu de paume ; extrêmement mesquine dans son ensemble, trop petite pour la ville, ou le goût pour le théâtre, s'est considérablement accru depuis quelques années, et surtout présentant le danger évident d'y périr, s'il y survenait un incendie, la salle n'ayant point d'issues ni sur les côtés, ni dans le fond et étant construite de manière que tout en serait consumé par les flammes, avant que personne en eut pu sortir. Considération puissante qui prive de suivre le spectacle tous ceux qui préfèrent leur sûreté à leur plaisir. [...]".

Décor et accessoire

Règlement de police