Théâtre
Salle
Carte
Commentaire
Description architecturale
Décor et accessoire
Règlement de police
En vendémiaire an VI (octobre 1797), il est décrété que les autorités municipales de la ville se feront présenter au moins une fois par mois, par le directeur des spectacles, le répertoire des pièces prévues pour être jouées à Limoux, cela afin d'en apprécier la bonne morale.
Ce théâtre est "établi dans la grande salle de ci-devant [...] le bâtiment national" de la ville de Limoux. Il s'agit plus précisément du bâtiment qui abritait le collège municipal. En 1806, le sous-préfet de Limoux explique que l'été représente la saison la plus favorable aux troupes ambulantes, puisqu'à "cette saison, le spectacle n'est pas suivi dans les grandes villes et la rareté fait que ces troupes trouvent alors quelque chose à gagner ici". L'état des finances de la ville ne permet d'ailleurs d'entretenir une troupe ambulante qu'aux trois mois estivaux.
En 1811, le propriétaire de la salle est M. Garrigues. En mai de cette année-là, "le conseil municipal de Limoux, d'accord avec Sr. Garrigues, a demandé que la ville fut autorisée à faire l'acquisition de la salle de spectacle". La vente est actée le 15 mai 1811 et est résiliée le 16 novembre 1814.
En 1822, ce monsieur Garrigues, de Pomas, déclare que "cette salle de spectacles [...] ne donne aucun revenus depuis longtemps". Il se voit donc "forcé de la réduire en maisons d'habitations". Le 26 février de la même année, Garrigues décide alors "que ladite salle n'est plus ouverte au public à compter de ce jour". En 1829, il semble que c'est une grande salle de la mairie de Limoux qui accueille à son tour les activités théâtrales.