Salle des spectacles
Salle
Carte
Commentaire
Description architecturale
Décor et accessoire
Huguet est à l'origine de sept décors :
1 - Le salon de Molière qui comprend, entre autres, une cheminée. Ce décor peut servir également de palais.
2 - Une place publique figurant, dans le fond, des ruines et une fontaine publique.
3 - Une forêt dont le fond représente une vue d'horizon à laquelle il est possible d'ajouter, au besoin, une bande de décoration figurant des maisons rustiques garnies d'arbres.
4 - Une chambre rustique.
5 - Une prison.
6 - Des cabinets.
7 - Une maison et deux tours. Le décorateur n'ayant pas peint la maison, celle-ci est crée par l'assemblage des deux décors de cabinets joints ensemble. Des deux tours, une a été faite par Huguet, l'autre par le jeune Cluny.
Au niveau des accessoires, le décorateur a réalisé :
1 - Trois bandes de mer et deux bandes de rivages.
2 - Une bande de roches, deux groupes de roches et deux languettes de roches.
3 - Des murs, une grille, ses piliers.
4 - Une charmille, un berceau (voûte en feuillage), une grotte.
5 - Un trône.
6 - Deux statues.
7 - Deux vases faits en forme de pots de fleurs, un groupe de bouquets de fleurs.
8 - Un pont.
9 - Trois arbres ordinaires, un vieil arbre creux, deux petits palmiers.
10 - Deux autels.
11 - Deux chameaux.
12 - Des mats, cordages et attributs d'un navire.
Huguet devait créer un tombeau. Il ne l'a pas fait.
En vendémiaire an V (septembre 1796), les artistes se plaignent de la vétusté de cette salle des spectacles. En cause parmi d'autres, la dangerosité, pour le machiniste, du cintre dont le plancher est accidenté et duquel il est déjà tombé. Les autorités municipales permettent aux artistes de s'offrir le matériel nécessaire ainsi que les services d'un ouvrier pour assurer les réfections nécessaires en leur accordant la remise de 12 loyers correspondant à 12 représentations, soit l'équivalent de 144 livres. En vendémiaire an VI (septembre 1797), le même système de remise de loyers est adopté. Les artistes déplorent un décor de forêt aux couleurs fanées, des feuilles de coulisses et des cordages usés. Pour y remédier, leur est accordée la remise de 3 loyers, soit l'équivalent de 36 livres. Cette demande d'aide reçois un avis favorable de l'architecte voyer de Bourg Chanvrèche. En germinal an IX (mars 1801), la salle des spectacles, qui accuse des dégradations liées à l'usure, est une nouvelle fois au centre d'une politique de réparation et d'amélioration. L'architecte décorateur qui se propose de réaliser les travaux d'embellissement est le citoyen Huguet, domicilié à Mâcon. Ces travaux effectués pendant l'an X (1802) répondent, pour le maire de Bourg, aux dégradations dans la salle occasionnées par chaque amusement organisé. Cela entraînerait régulièrement des dépenses de réparation, ce à quoi il souhaite palier en instaurant une taxe prélevée sur la recette perçue sur le droit d'entrée des spectateurs. Ces sommes récoltées constitueront un fonds destiné à recouvrir les futurs frais de réparation. En pluviôse an XI (janvier 1803), les travaux sont achevés. En supplément des peintures propres à l'architecture de la salle, Huguet a réalisé 7 décors de théâtre ainsi que des accessoires. Tout cela est inspecté par l'architecte Chanvrèche, qui estime que les réalisations d'Huguet sont, pour la plupart, médiocres voire ridicules.