Salle de spectacle
Salle
Nom : Salle de spectacle
Qualité de la troupe : Professionnels
Ville : Bar-sur-Ornain
Carte
Commentaire
Description architecturale
Selon une annuaire de 1830, la salle à Bar "a deux galeries et présente environ 750 places ; elle est commode pour le public qui, depuis quelques années y est assis partout."
Une salle de Spectacle à Bar fut construite avant 1781. Un traité entre François Hardiller dit Emmanuel et la troupe des comédiens de Bar oblige le premier de leur "fournir les habits nécessaires pour les représentations au moyen de ce que ces derniers luy payeront les frais de transport [...]."
Un exposé écrit après la chute de Robespierre mentionne un "terrain, acquis" durant les années 1770 "qui coûtait à la Ville une rente annuelle de 500 l. [et] sur lequel terrain on a bâti une salle de Spectacle pour le prix & somme de 12.300 L."
La première salle permanente a été établie, selon L'Huillier, "vers 1786 ou 1787 par les soins et aux frais d'un commé Contenot, sur les lieux mêmes où était une remise." La remise avait été déjà transformée en salle de Spectacle avant 1781, selon une note du fonds Servais à la Bibliothèque municipale de Bar.
Cette salle fut reconstruite en l'an III (1794) par "un sieur Mens, architecte et entrepreneur." "Elle fut vendue en 1817 à M. Saintot, cafetier, qui y annexa une salle de café. En 1830, la salle fut de nouveau réparée.