ROMAINVILLE
Civilité
Bibliographie
Le Journal des Deux-Sèvres nous apprend l'existence du Théâtre pittoresque et hydraulique du sieur Romainville. L'ouverture, prévue le 23 juillet 1809 dans la salle d'un Niortais, M. Chrétien, rue Bonaparte, est annoncée la veille par le Journal.
"Demain, [...] pour l'ouverture : Le Parc et les Cascades de S.-Cloud, jouant les eaux naturellement. Le Port de Brest, pris par l'endroit le plus intéressant. Ces pièces sont machinées et peintes, à l'instar du théâtre du célèbre M. Pierre, à Paris. On donnera trois représentations par semaine, le dimanche, le mardi et le jeudi. Chaque représentation sera variée par des sujets nouveaux. On commencera à 7 heures."
Le Théâtre est resté approximativement un mois puisque le 26 août 1809, le Journal annonce que l'on donnera "demain dimanche 27 août, pour la clôture, sans remise, une Vue champêtre représentant une colline des Alpes [...]. Cette pièce sera précédée du Jardin du Cardinal Montalte à Rome. On y voit le monde se promener et les eaux jouer naturellement [...]. On commencera à 7 heures. La salle est chez M. Chrétien, pharmacien, rue Bonaparte."