HAUTAIS-MILPIED
Civilité
Bibliographie
Comédienne dans les rôles de Dugazon, Victoire d'Hautais-Milpied dirige en 1806-1807 une troupe ambulante dans le Morbihan, l’Ile-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Mayenne, et particulièrement à Vannes, Pontivy, Rennes, Saint-Malo, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Quimper et Fougères.
Elle demande au ministre de la Police de lui "accorder le privilege pour donner les spectacles" dans l'ensemble des départements et villes précités, "parceque la stagnation du commerce rend impossible un sejour bien long dans chaque endroit & que pour soutenir mon spectacle & couvrir mes depenses je suis absolument obligée d'ambuler". En outre, elle a "surtout apporté le soin le plus exact a ne composer ma troupe que de sujets dont les moeurs & la probité sont connues; quelques uns d'eux peres de famille exigent de moi de plus grands sacrifices & mon répertoire ne contient que des pieces dignes de fixer l'approbation des magistrats comme la curiosité du public" (1806 ?).
La "mairie à Vannes" certifie que "la dame d'Hautais directrice de spectacle ambulant à representé l'année derniere, et cette année à Vannes à la satisfaction du public, que sa troupe est composée d'honnetes gens et son repertoire est satisfaisant" (16 mars 1807). Le préfet du Morbihan prie le ministre de la Police générale d'"accorder à Mde d'Hautais l'autorisation quelle sollicite" (17 mars 1806). Le maire de Saint-Brieuc certifie que Mme d'Hautais, "avec sa troupe", "y a joué à la satisfaction du public, les pieces de son repertoire qui n'offre rien que de satisfaisant sous le rapport de la morale et de l'agrement" (7 avril 1807). Le préfet des Côtes-du-Nord n'a "qu'un compte favorable à rendre de la manière dont Mde d'Authais en particulier et la troupe ambulante qu'elle dirige, se sont conduits à St Brieuc" (7 avril 1807). Le préfet de l'Ille-et-Vilaine, enfin, "estime que l'autorisation que sollicite Mme d'Hautais peut lui être accordée sans inconvenient" (18 avril 1807).
Ayant obtenu du ministre de la Police générale et de celui de l'Intérieur "l'autorisation nécessaire pour l'entreprise des spectacles dans ce département", elle transmet au premier "le tableau des sujets dont est composée la troupe d'opéra que je me propose d'entretenir cette année dans les villes du departemt d'Ille et Vilaine seulement comprises dans le dix septieme arrondissement". "Devant aussi indiquer a quelle epoque la troupe se rendra et combien de tems elle doit rester dans chaque ville du département, j'ai l'honneur de vous informer que ma troupe est à Rennes dépuis le renouvellement de l'année théatrale, que je compte dans le cours de l'année occuper Saint Malo pendant quatre mois et partager les huit autres mois entre Rennes et les autres villes du département. Autorisée par vous, Monseigneur, munie de l'approbation de Son Excellence le ministre de l'Intérieur[,] ayant les années précedentes entretenu un spectacle dans plusieurs villes des départements du Morbihan, du Finisterre, des Côtes du Nord, et d'Ille et Vilaine, je crois avoir donné une garantie suffisante des moyens que j'avais de remplir mes engagements (...)" (1807).