DON JUAN

Oeuvre

Titre : DON JUAN
Auteur(s) :
Compositeur :
Famille de genre : Opéra
Genre : Opéra

Sources

Lille 3 BU, 2003PA120007, Laurent Marty, 1805, la création de Don Giovanni à Paris, Lille, doctorat, 2003.

Morceaux musicaux

Promotion(s)

Représentation(s)

Interprète(s) :
Sources : 

AD SOMME 740 PER 1 : Journal du département de la Somme, du mercredi 4 novembre 1812, n°XLV.

Compte rendu : 

"Au lieu d'une comédie pleine de sel et de gaieté, et très amusante, malgré ses nombreux défauts, le théâtre italien ne nous a rendu qu'une parade grossière et indécente, un tissu d'extravagance, qui n'offre pas la moindre trace de comique."

"Mais Mozart a orné ce ridicule canevas d'une excellente musique. Cette composition lyrique est un véritable chef d'oeuvre, et il faut louer et remercier M. Pitou d'avoir cherché à nous la faire entendre. Les artistes qu'il dirige ont fait beaucoup d'efforts pour se mettre en état d'exécuter cet opéra de manière convenable ; mais la musique de Mozart est extrêmement difficile, et il faut plus d'une représentation pour acquérir l'ensemble qu'elle exige et pour en saisir le véritable caractère."

"Quant au jeu des acteurs, on ne peut guère leur reprocher de n'avoir pas été bons. Le dialogue est si mauvais, si rempli d'inconvenance, qu'il n'est pas aisé, même avec du talent, d'en faire quelque chose de supportable."

"[M.Desroches] Sa taille et sa figure conviennent fort bien au personnage de séducteur et d'homme à bonnes fortunes ; mais il faut qu'il se tienne en garde contre le ton déclamateur et qu'il mette plus de vérité dans son débit."

"Mlle Lalande joue agréablement l'emploi des ingénues"

"Mlle Cazale aurait du se charger du rôle important d'Elvire, qui convient peu à la voix et au genre de talent de Mad. Leroux"