CORREARD

Civilité

Sexe : Homme
Nom : CORREARD

Evènement(s) de Vie

_ le __/__/____

Bibliographie

M. Correard est employé en 1809 au théâtre de Toulouse avec comme rôle, "premier comique".

Durant l'année 1809 il tombe malade, il est atteins d'une surdité. " Monsieur Correard, artiste-sociétaire du théâtre, est atteint d'une infirmité grave qui ne lui permettra de rejoindre son engagement que quand il aura fini le traitement qu'il a entrepris pour sa guérison; ce traitement pouvant durer deux ou trois mois, il nous a lui-même prié d'engager un artiste pour que notre répertoire ne fut point entravé pendant sont absence, et pour l'aider à soutenir son emploi de premier comique à son arrivée à Toulouse, pendant sa convalescence."

 

"M. Correard, qu'une longue maladie avoit éloigné du théâtre, a commencé ses débuts, et l'on espère qu'il nous restera jusqu'à la fin de l'année Le public a fait du nouveau venu l'accueil le plus brillant ; et ce qui est à la fois l'éloge de ceux qui ont prodigué les aplaudissemens, et de celui qui en étoit l'objet, les bravo étoient mérités. Le débutant, l'un des meilleurs valets de province, porte bien la grande livrée : il possède une excellente tradition ; toujours dans le sens de son rôle, il n'a point la manie bannale des caricatures, et ne prétend pas à plus d'esprit que l'auteur n'en a donné aux personnages ; aussi est-il toujours à sa place. [...] Si le débutant abandonne le théâtre de Toulouse, sa perte sera irréparable."

AD Haute-Garonne, Journal de la Haute-Garonne, politique, commercial, administratif, judiciaire et petites affiches, 28 décembre 1809.

 

 

 

 

 

Fonction(s) de création littéraire ou musicale

____ /

Carrière non théâtrale

Carrière théâtrale