BEAUSSIER

Civilité

Sexe : Homme
Nom : BEAUSSIER

Bibliographie

Les représentations du Grand Théâtre de Marseille ont été interrompues le 20 janvier 1806 par la volonté des acteurs qui manifestent pour non-paiement et refusent toute discussion, à moins qu'on ne leur verse à chacun l'avance d'un mois d'appointements. Le maire demande au sieur Beaussier, directeur, de reprendre son activité dès le 25 janvier et jusqu'à la fin de la saison, mais les artistes refusent, sûrs de ne pas être payés. En effet, les dépenses mensuelles su théâtre excèdent 18 000 livres par mois, tandis que les recettes journalières ne dépassent pas 130, soit 4 300 par mois sur lesquelles 1 800 étaient prélevées par l'administrateur public pour venir en aide aux pauvres. Bref, la faillite menace.

"Le public clabaude. Les habitués du théâtre ne sachant que faire de leur soirée murmurent. Les abonnés se plaignent. Les propriétaires de la salle ne sont pas contents. A cela les acteurs répondent qu'ils ne peuvent pas jouer, d'abord parce qu'ils ne sont point payés, ensuite parce qu'ils ont mis leurs habits de théâtre en gages."

Le rapporteur conseille au ministre de faire un geste financier, en exemptant le théâtre de taxe pour les pauvres, en revoyant l'organisation du théâtre, en supprimant les abus (notamment les entrées gratuites, réputées avoir ruiné le théâtre de Toulon) car "fermer tout à coup un lieu de grande réunion dans une ville où l'esprit public n'est pas des meilleurs et où la stagnation du commerce laisse la grande majorité des habitants oisifs, n'est pas sans quelque danger". En attendant, le maire a renvoyé l'affaire devant le directeur du jury, qui l'a transmise aux magistrats de sûreté : ils ont mis hors de cause les acteurs et condamné le directeur à 3 jours de prison, l'impression et l'affichage de 150 exemplaires du jugement ; le directeur s'est pourvu en Cassation.

Carrière théâtrale