Aménagée dans l'église du collège
Salle
Nom : Aménagée dans l'église du collège
Qualité de la troupe : Amateurs
Ville : Albi
- Plan : DSCN1251.JPG
- Plan : DSCN1252.JPG
- Plan : DSCN1253.JPG
- Plan : DSCN1254.JPG
Carte
Commentaire
Description architecturale
D'après l'Annuaire administratif, statistique, historique et commercial du département du Tarn pour l’an XII, Imprimerie Collasson, Albi, p. 84 :
"Chez nos ayeux grossiers, le théâtre abhorré,
Fut longtemps, parmi nous, un plaisir ignoré ;
Mais une société d’amateurs a converti l’église du ci-devant collège en une salle de spectacle ; elle est vaste, commode, bien décorée et d’une belle forme. Ils ont encore établi, à côté de la comédie, une salle de concert".
En thermidor an II, la municipalité d'Albi accède à la demande d'une troupe d'amateurs républicains désireux de s'installer dans la ci-devant église du collège. Elle met à leur disposition et fait vider l'ancienne église des Capucins.
"À Albi, l’église des Jésuites, détruite en 1792, est aménagée en salle de spectacle où se produisent, jusqu’en 1839, artistes locaux et troupes itinérantes", selon Marie-Laure de Capella.
Le plan Berbigié, du 29 pluviôse an XII (photos ci-dessous), mentionne la « Comédie », qui jouxte le collège.
En brumaire an III, s'y installent les Amateurs du théâtre national et républicain conduits par Massol, futur bibliothécaire de l'école centrale d'Albi. "Ils se proposent dans cet établissement de coopérer à la formation de l’esprit public, d’instruire et d’amuser le peuple en se conformant aux principes de morale et de civisme". La municipalité les met sous sa surveillance immédiate.